Comment réparer le lecteur cd chaîne hifi ?

Il arrive parfois que le lecteur cd de votre chaîne hifi tombe en panne pour faute d’entretien ou autres raisons. Ces pannes sont soit liées à l’ouverture/fermeture du tiroir, soit à la cellule laser. En cas de panne, comment réparer le lecteur cd de votre chaîne hifi ? Lisez cet article pour une réponse à cette interrogation.

Comment réparer le lecteur cd chaîne hifi ?

Comment réparer le lecteur cd chaîne hifi ?

La panne liée à l’ouverture / fermeture du tiroir

La panne liée à l’ouverture/fermeture du tiroir est la plus fréquente des pannes d’un lecteur cd de chaîne hifi. L’origine de cette panne est due à la courroie d’entrainement qui au fil des ans se détend. Notons que cette courroie joue deux rôles que sont : la participation indirecte à la montée du bloc optique pour un rapprochement de la surface du disque et la permission d’ouverture et de fermeture du plateau. A

u début vous constaterez qu’elle patine causant des difficultés à l’entrée et la sortie du plateau. Lorsque vous avez affaire à une telle panne, le mieux à faire pour régler le problème est de remplacer la courroie. Il s’agit d’une opération qui vous ne vous sera pas économique mais qui est essentielle.

Le prix moyen d’une courroie est de 3 euros frais de port y compris et cela grimpe à 8 euros quand il faut payer tout un lot. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas une tâche facile de trouver des courroies à acheter. Cependant elles sont disponibles certains sites comme Amazon, Conrad.fr et Ebay.

La panne liée à la cellule laser.

La seconde panne courante avec les lecteurs cd de chaînes hifi est celle ayant rapport à la cellule laser.il s’agit d’une panne généralement causée par les fumées, les poussières et résidus dans l’air qui s’accumulent avec le temps et qui dérangent le mécanisme et la lentille du lecteur cd.

Pour réparer le lecteur cd de votre amplificateur hifi, il faudra démonter le boitier et effectuer un léger et délicat nettoyage. Le nettoyage du lecteur cd de votre chaîne hifi doit se faire comme suit :

– Débarrassage de l’électricité statique corporelle en touchant le boitier métallique de la Tour ;

– Débranchement du câble d’alimentation de la Tour ;

– Ouverture du Tour, le lecteur est maintenu de part et d’autre par une ou deux vis, ou tout au plus quatre ;

– Débranchement des câbles d’alimentation et de données ;

– Sortie du lecteur cd par l’avant de la tour, sur certains modèles de Tour il faudra en premier dévisser / déclipsser / déboîter la façade avant ;

– pour finir faire le démontage du lecteur lui-même. La plupart des modèles, si ce ne sont eux tous, sont fermés grâce à quatre vis cruciforme.

Information précieuse à savoir

Les lentilles Laser des lecteurs de CD audio des chaînes Hi-Fi, baladeurs et autres appareils, sont fabriquées en verre de silice pur à 99,9 %. Pour faire nettoyer ces lentilles, faites usage d’un coton tige imbibé dans de l’alcool de pharmacie (70° ou 90°). Ensuite faites un Nettoyage en faisant un petit mouvement circulaire sans insister sur la lentille.