Comment changer le haut parleur de ma micro chaine hifi?

Au fil du temps, que vous l’utilisiez souvent ou non, votre micro chaine finit par avoir quelques détériorations ou des marques d’usure. Les haut-parleurs sont souvent les premiers touchés. Alors comment faire pour changer cette partie de votre appareil ? Et quels sont les gestes à faire pour que la micro chaine hifi dure assez longtemps peu importe la fréquence d’utilisation.

Comment remplacer la membrane d’un haut-parleur ?

Avant de penser à changer les haut-parleurs de votre micro chaine hifi, vérifiez s’ils ne sont pas encore réparables au lieu de s’en séparer. Les anciens modèles ont été conçus pour durer, donc il est encore plus probable de les réparer au lieu de les changer. Les modèles récents sont parfois fabriqués par les concepteurs dans le but de faire des économies et de penser à une rentabilité immédiate.
La plupart du temps, les haut-parleurs ont comme principal problème leur membrane. Pour remplacer cet élément, il suffit d’un coup de cutter à la suspension pour déloger l’ancienne membrane. Avant de poser la nouvelle membrane, il faut s’assurer qu’il n’y a pas eu de poussière dans l’entrefer. Il suffit ensuite d’installer le nouvel élément du haut-parleur et de se servir comme repère les cales. Il faut bien centrer puis se servir de la colle néoprène pour tout fixer à la suspension. Après la réparation, il est conseillé d’attendre 8 heures avant d’utiliser à nouveau votre micro chaine hifi.

Bien utiliser sa micro chaine hifi

Que vous disposiez d’un grand ou d’un petit espace pour installer votre micro chaine, il est toujours important d’en prendre soin pour qu’elle soit utilisable aussi longtemps. L’endroit où se trouve votre appareil doit être bien aéré, comme c’est un matériel électronique, il arrive qu’en cours d’utilisation, il surchauffe. Choisissez également un support fixe, stable et plane. L’installer sur la moquette n’est pas du tout recommandée, elle s’abimera très vite.
Comme la plupart des micro chaines hifi fonctionnent sur secteur, il faut brancher uniquement votre appareil à une prise dont le voltage correspond au sien. Eloignez-le de toute source de chaleur et encore moins face au soleil. Pour ne pas provoquer des interférences, installer votre micro chaine hifi loin de l’interphone, du téléphone fixe ou encore d’autres appareils qui émettent des vibrations.
Endroit aéré, loin de la chaleur et des interférences, mais aussi sec, ce sont les conditions optimales pour que votre micro chaine hifi fonctionne parfaitement et qu’elle dure. Donc tout ce qui est vase à fleur, bocal ou aquarium à poisson, sont à bannir de l’étagère où vous allez installer votre appareil. L’humidité peut entrainer un court-circuit, qui va endommager votre micro chaine mais aussi provoquer un incendie chez vous.
L’entretien d’une micro chaine hifi se fait régulièrement. Les produits abrasifs sont à exclure, un simple chiffon sec est suffisant. Et dans le cas où votre appareil a des problèmes, si vous n’êtes pas du genre bricoleur, il vaut mieux éviter de tenter de réparer vous-même, faites appel à un professionnel.
Enfin pour la télécommande, utilisez toujours des piles neuves et optez plus pour des piles de même catégorie. Soit elles sont toutes alcalines soit elles sont au manganèse, mais ne jamais mélanger les deux.