Comment bien choisir une chaîne hifi ?

Il existe sur le marché des milliers de modèles de chaînes hifi, ce qui rend la tâche dure à quelqu’un qui compte en acheter. En effet avec un tel embarras de choix, le mieux à faire de tenir compte de certains critères qui vous aideront à faire un tri conséquent. Comment bien choisir une chaîne hifi ? Lisez cet article et découvrez comment faire le choix de votre chaîne hifi.

Comment bien choisir une chaîne hifi ?

Comment bien choisir une chaîne hifi ?

Le design et la marque

Étant donné qu’une chaîne hifi est souvent prévue pour mettre en valeur votre salon, son design devient un critère de choix essentiel. Vous en avez de tous les goûts et de tous les looks (contemporains, agressifs ou vintages). Vous pouvez aussi porter votre choix sur un design assez sobre et hyper classe. Ce critère de choix est aussi valable pour la microchaîne hifi que vous allez mettre dans votre chambre ou dans votre cuisine. En dehors du design le second critère de choix est la marque de l’appareil.

Le milieu audiophile est distingué par plusieurs marques populaires comme Philips, Bose, Panasonic, Pioneer, Sony, Kenwood, etc. Certaines de ces marques sont expertes du haut de gamme pendant que d’autres sont spécialisées pour le meilleur rapport qualité-prix. Une chose est sûre, le meilleur choix est celui d’une marque connue pour ses produits fiables et qualitatifs. La puissance du service après-vente de la marque doit également impacter votre choix.

La puissance et la qualité du son

Parce qu’il s’agit d’un appareil destiné à vous faire écouter vos chansons favorites, il est donc normal que sa puissance soit un critère de sélection important. Sachez que la réelle puissance que fournit un appareil est mesurée en Watt RMS (Root Mean Square). Mieux les watts RMS sont élevés, mieux l’appareil offre une puissance pouvant sonoriser une salle d’une certaine surface. A titre illustratif, pour une salle de dimensions moyenne, il faut une chaîne hifi d’environ 2 x 50 W et pour une petite pièce, il faut une puissance de 2 x 25 W environ.

Après la puissance, la qualité de son est aussi un point essentiel pour le choix de votre chaîne hifi. Même si elle est difficile à apprécier, elle peut se faire ressentir par la puissance de l’appareil. Sinon elle peut être aussi appréciée via vérification des diverses technologies que la marque utilise pour l’optimisation du son : technologie de Bass Boost, possibilité d’ajout d’autres enceintes (système room), compatibilité avec les fichiers audio haute résolution (FLAC, DSD, etc.), etc.

Les sources audio

Le dernier critère de sélection de votre chaîne hifi, concerne les sources audio. Il faudra en choisir une selon vos besoins. Et surtout une avec un lecteur CD ou mieux un lecteur DVD compatible avec plusieurs types de CD et une radio FM. Votre source audio doit aussi posséder un port USB, une entrée de carte SD ou une entrée de connexion d’un lecteur de musique numérique. Misez également sur une source audio avec Bluetooth, Wifi ou NFC qui permettent la lecture des fichiers musicaux stockés sur Smartphone ou tablette. Pour finir, elle doit aussi favoriser l’accès aux divers services musicaux en ligne (YouTube, Spotify, Deezer, etc.).