Quels sont les avantages d’une micro chaine hifi bluetooth ?

Vous avez envie d’investir dans un nouveau système audio pour votre salon ou votre chambre. La micro chaine hifi est une bonne idée même si la concurrence avec l’enceinte Bluetooth, plutôt en vogue de nos jours, est assez coriace. Il est important donc de bien distinguer les avantages de la micro chaine hifi par rapport aux autres types d’enceinte sonore.

La connectique

Un des premiers points positifs d’une micro chaine hifi est la variété de ses connectiques. Elle dispose généralement d’un port USB qui permet d’écouter divers fichiers tels que les MP3 sur un disque externe ou une clé USB. Elle propose également d’autres entrées auxiliaires, une entrée mini jack, une prise casque, une entrée RCA. En comparaison à une simple enceinte bluetooth, cette dernière comprend rarement ce genre de système. La micro chaine hifi permet aussi de recharger ses appareils nomades via son port USB. La praticité de cet appareil propose la possibilité de connecter une platine vinyle par exemple via un petit préamplificateur phono.

Simple d’utilisation

Même si par rapport à l’enceinte Bluetooth par exemple, installer une micro chaine hifi demande plus de technicité, elle est cependant facile à utiliser. Pour trouver les chaines de radio FM, vous avez juste à installer l’antenne et à laisser l’appareil faire les recherches automatiquement. Vous pourriez ensuite mémoriser facilement les stations que vous aimez écouter. Certains modèles de micro chaine hifi proposent aussi l’option réveil qui n’est pas compliqué à paramétrer.

Diverses fonctions

Une micro chaine hifi offre généralement une connectivité Bluetooth, la possibilité de lire des fichiers sur des supports externes comme une clé USB ou un disque externe. Par rapport aux enceintes mobiles, cet appareil peut aussi lire les CD et les autres types de disques comme les CD-R, ou CD-RW. La micro chaine propose aussi la radio FM et parfois selon le modèle la radio numérique DAB. Les plus performantes disposent même d’un lecteur réseau qui lit les fichiers stockés sur un NAS, ou un ordinateur. Si vous disposez d’un appareil Apple, la micro chaine hifi propose une compatibilité Airplay.

La puissance

Par rapport aux autres enceintes mobiles, une micro chaine hifi est plus puissante. Elle propose une puissance pouvant aller jusqu’à 50W. Les enceintes sont détachables généralement, donc elles peuvent être installées séparément pour une meilleure répartition du son. Le design plutôt standard de la micro chaine hifi permet de l’installer sur une étagère ou encore de la fixer au mur. Elle se décline souvent dans deux coloris habituels noir ou gris, contrairement aux enceintes Bluetooth qui se présentent aujourd’hui sous diverses formes et couleurs modernes.

Le prix

Si les enceintes mobiles d’entrée de gamme sont accessibles à moins de 300 euros, les micro chaines hifi de qualité ne s’acquièrent pas à moins de 250 euros. Les meilleures marques avec les options les plus intéressantes dépassent même les 400 euros. Cependant, le choix est assez restreint par rapport aux enceintes Bluetooth qui sont proposées en divers modèles quel que soit le budget.